Après plusieurs semaines d’enquête, la Police cantonale valaisanne a mis à jour un trafic de produits cannabiques mené par un adolescent. Sous la direction du Tribunal des mineurs, l’enquête a permis son interpellation, celle de son principal complice ainsi que l’identification et l’interpellation d’une demi-douzaine de consommateurs.
L’auteur principal, un adolescent étranger âgé de 15 ans, menait un trafic de stupéfiants depuis plusieurs mois dans le Bas-Valais où il est domicilié. Il a reconnu avoir mis en place un trafic de produits cannabiques notamment via un canal du réseau social « Telegram » comprenant plusieurs dizaines de clients potentiels. De cette façon, il aurait vendu au détail ainsi que par quantités de 50 à 100 grammes, entre le mois de juin 2022 et le mois de janvier 2023, plus de 5 kilos de produits cannabiques. Le chiffre d’affaire se monterait à environ 50’000 CHF. Dès lors, il aurait encaissé un bénéfice de plus de 14’000 CHF. Son principal complice, un Valaisan âgé de 17 ans également domicilié dans le Bas-Valais, a été identifié et interpellé.
En parallèle, 6 consommateurs dont 2 mineurs ont été interrogés puis dénoncés aux autorités compétentes.
Lors des investigations, l’auteur présumé a été écroué au Centre éducatif fermé de Pramont pour les besoins de l’enquête.
Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction.