Un mineur postait différentes vidéos d’explosions de pétards interdits ou fabriqués de manière artisanale sur un réseau social. La Police cantonale a procédé à la perquisition de la villa dans laquelle il habitait. Un important stock d’objets pyrotechniques a été découvert. La Police sensibilise aux risques liés à la manipulation des substances explosibles.
Des vidéos d’explosions postées sur un réseau social ont attiré l’attention de la Police cantonale valaisanne. Nos investigations ont permis d’identifier la personne en cause : un Suisse âgé de 17 ans. Sur mandat de la Justice des mineurs, une perquisition a été opérée en ce début d’année 2025. Un stock important d’engins pyrotechniques a été découvert dans la chambre de l’intéressé ainsi que dans la cave de la villa. Plusieurs de ces objets étaient interdits. Une dizaine d’entre eux ont été fabriqués ou reconditionnés de manière artisanale par le prévenu.
Appel à la prudence !
La manipulation et le stockage d’engins pyrotechniques ne sont pas choses anodines. Les dangers d’explosions, de blessures voire de mort existent concrètement. Certaines poudres peuvent s’enflammer par simple frottement.