Depuis mi-2023 jusqu’à aujourd’hui, les spécialistes du Centre de Compétence du Trafic Lourd de la Police cantonale valaisanne ont été confrontés à plusieurs infractions importantes et diverses.
Sur une période de 6 mois, les spécialistes du CCTL ont découvert et dénoncé 8 cas de fraudes à l’AdBlue* sur des poids-lourds étrangers. A chaque fois, une garantie d’amende de 8’000.— francs a été encaissée. Patrons et chauffeurs sont dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) ainsi qu’auprès de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) pour fraudes à la redevance poids lourds liée aux prestations.
Les spécialistes ont mis à jour un cas de falsification d’un tachygraphe numérique à l’aide d’un aimant. Une garantie d’amende de 5’510.— francs a été prélevée auprès de ce patron-chauffeur étranger qui est dénoncé auprès du SCN.
Deux minibus 9 places portant plaques françaises effectuaient du cabotage (transport entre deux points du territoire national réalisé par une entreprise non résidente) sans un appareil tachygraphe obligatoire. Les chauffeurs effectuaient des transports professionnels de personnes entre une station de ski valaisanne et l’aéroport de Genève. Pour chaque cas, une garantie d’amende de 2’060.— francs a été prélevée. Les véhicules utilisés ont été remis à l’OFDF pour un dédouanement total de près de 10’000.— francs. Les infractions ont été dénoncées auprès du SCN.
*Qu’est-ce que l’AdBlue:
L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif.
L’Adblue est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective). Tous les poids lourds, également les bus, construits à partir d’octobre 2006 sont équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise l’AdBlue.