Attention aux appels choc ! Choc + argent = arnaque

Ces dernières semaines, le Valais a connu une recrudescence de cas d’escroqueries à travers des « appels choc ». La Police cantonale lance un appel à la vigilance.

Les escrocs adoptent divers rôles pour tromper leurs victimes, se faisant passer tantôt pour des policiers, des avocats, des médecins, voire même pour des membres de votre propre famille. Leur objectif est de provoquer un état de choc en vous. Pour y parvenir, ils inventent des scénarios crédibles, prétendant qu’un proche est en détresse ou en danger, et vous sollicite en urgence pour remettre de l’argent ou des objets de valeurs à un prétendu coursier.

Dans de récents cas signalés en Valais, l’escroc s’est fait passer pour un employé d’une banque. Lors d’un appel téléphonique, l’individu prétendait avoir détecté des activités suspectes sur le compte de sa victime et qu’une employée se rendrait rapidement à son domicile pour récupérer sa carte bancaire.

La Police cantonale valaisanne, conjointement avec la Prévention Suisse de la Criminalité vous livre de précieux conseils afin de vous prémunir contre ces escroqueries :

  • Ne répondez jamais favorablement aux demandes d’argent par téléphone
  • En cas de pression ou de situation suspecte, raccrochez immédiatement
  • Ne remettez jamais d’objet de valeur, de l’argent ou vos cartes bancaires à des personnes inconnues
  • Vérifiez toutes informations en contactant une personne de confiance
  • Signalez immédiatement toute situation suspecte à la police au 117 !

La vigilance est essentielle pour se protéger contre ces tentatives d’escroquerie. Restez informé et partagez ces conseils avec vos proches pour renforcer la sécurité de la population.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes