Depuis quelques semaines, la Police cantonale constate une recrudescence de cas de démarchages abusifs. Sur le principe du porte-à-porte, des individus proposent leurs services pour différents types de travaux (peinture, nettoyage de toiture, aiguisage d’outils, etc.). Or, la qualité de ces prestations laisse souvent à désirer et les tarifs s’avèrent généralement excessifs. Ces travaux peuvent se chiffrer à plusieurs milliers de francs.
Le mode opératoire est quasiment toujours le même : des individus se présentent chez des particuliers et leur proposent de façon insistante, la réalisation de différents travaux de rénovation (peinture de volets, de murs extérieurs, nettoyage de toits, aiguisage de couteaux ou d’outils) ou la vente d’objets divers (tapis, linges, etc.).
Carte de visite à l’appui, ils prétendent être des ouvriers qualifiés alors qu’en réalité généralement ils n’ont pas les compétences requises ni les autorisations de travail nécessaires pour effectuer ces prestations. Par ailleurs, le fait que certains affichent des plaques d’immatriculation suisses, voire valaisannes, ne garantit en rien la légitimité de leurs services.
Le contrat, souvent oral, se conclut généralement à l’issue d’insistantes palabres, sur le pas-de-porte des victimes, principalement des personnes généreuses, âgées ou crédules.
La Police cantonale conseille :
- Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, approchez directement les prestataires et non l’inverse.
- Méfiez-vous des démarchages par porte-à-porte concernant des travaux non sollicités. Si ces prestations vous intéressent malgré tout, exigez un devis écrit et complet et demandez d’autres offres aux entreprises locales.
- Ne signez rien dans la précipitation. Exigez un devis écrit envoyé par la poste ou par messagerie et lisez bien le document avant de le parapher.
- En cas de doute sur une entreprise, vérifiez son existence auprès du registre du commerce, sur internet ou auprès de l’Association valaisanne des entrepreneurs.
- Si vous constatez du démarchage abusif dans votre quartier, composez immédiatement le 117.
- Parlez-en autour de vous et informez vos aînés.