De plus en plus de cas d’arnaques au QR Code ont été signalés à la Police cantonale, ces dernières semaines. Cette escroquerie consiste à accéder, via un QR Code, aux comptes bancaires de victimes en vue de les dépouiller. Une Valaisanne s’est, par exemple, vue dérober plusieurs milliers de francs suisses en quelques heures.
Le mode opératoire des escrocs suit quatre étapes :
Réponse à une annonce de vente en ligne
Les criminels répondent à une annonce de vente en ligne à l’instar de Marketplace ou Anibis. Ils prennent contact avec le vendeur en se présentant comme de potentiels acheteurs. Ils demandent, par ailleurs, le numéro de téléphone de leur victime afin de les contacter via WhatsApp.
Prise de contact
Une fois en contact direct, les malfrats demandent au vendeur son numéro d’IBAN afin de régler leur achat. Ils l’informent, en outre, qu’ils procèderont au paiement via une banque en ligne.
Coup de fil de la banque en ligne
Dans les heures qui suivent, la victime reçoit un appel téléphonique factice de ladite banque, via WhatsApp. Le faux conseiller bancaire au bout du fil lui demande son adresse électronique et l’informe qu’un QR Code lui sera transmis par mail afin de valider la réception du paiement.
Réception d’un QR Code
Un courrier électronique parvient au vendeur dans lequel figure un QR Code. Une fois le QR Code scanné par la personne lésée, les malfrats accèdent aux différents comptes bancaires de leur victime. Ils parviennent, ainsi, à les vider en quelques heures, à peine.
Nos conseils préventifs :
- Un établissement bancaire ne contacte jamais quelqu’un par WhatsApp ou via une adresse mail inofficielle (par ex. Gmail) dans le cadre d’un paiement
- Ne communiquez jamais votre adresse mail pour ce type de transaction sur le net
- Ne scannez jamais un QR Code pour valider la réception d’un paiement
- En cas de situation suspecte, raccrochez immédiatement et avisez votre banque
- Contactez la police en cas de préjudice