La Police cantonale valaisanne met à nouveau en garde sa population contre l’arnaque au faux banquier. Depuis notre communiqué préventif du 3 juillet 2024, les cas d’escroqueries se poursuivent ! Le préjudice a doublé en quelques jours !
Malgré notre communiqué du 3 juillet 2024
la situation à l’encontre des personnes âgées reste préoccupante. Nous remercions d’ores et déjà les médias ainsi que les proches de personnes vulnérables pour leur démarche de sensibilisation.
Rappel : un employé de votre banque contacte sa future victime par téléphone. Il prétextera une anomalie avec la carte bancaire ou un retrait frauduleux sur le compte de la personne lésée. L’escroc ou son complice se déplacera ensuite jusqu’au domicile afin d’y récupérer les cartes bancaires. Il est souvent demandé au lésé de couper les cartes bancaires en deux et de les déposer dans sa boîte aux lettres. S’ensuivent alors des retraits frauduleux à l’insu de la victime. Les auteurs peuvent également s’en prendre aux bijoux et à l’argent conservé à domicile par la victime, qu’ils se font remettre sous divers prétextes.
La Police cantonale valaisanne constate hélas que les cas se poursuivent, principalement dans le Bas-Valais. Le préjudice s’élève à plus de 100’000.- francs.
Pour éviter une telle arnaque :
- Ne remettez jamais d’informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone, ni en personne.
- Ne transmettez jamais le code NIP de vos cartes à qui que ce soit. Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais.
- Ne confiez pas votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
- Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs et sont donc plus vulnérables.