La Police cantonale valaisanne met en garde sa population contre l’arnaque au faux banquier. Les forces de l’ordre notent une sensible recrudescence de ce phénomène notamment dans le Bas-Valais. Le préjudice subi durant le mois de juin dans notre canton avoisine les CHF 42’000.-.
Les personnes âgées représentent la principale cible de cette escroquerie qui ressemble aux arnaques « à l’appel choc », telles que les arnaques au « faux policier » ou au « faux neveux ».
Le mode opératoire de ces criminels, qui font toujours preuve de créativité lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles victimes, consiste en un appel téléphonique à vous contacter en se faisant passer pour un employé de votre banque. Ce dernier prétextera alors que votre carte bancaire doit être remplacée ou qu’une anomalie a été constatée sur votre compte. L’escroc ou son complice se déplaceront ensuite jusqu’à votre domicile afin d’y récupérer la carte bancaire ainsi que le code d’accès de celle-ci. Parfois, il est même demandé au lésé lui-même de déposer sa carte bancaire dans sa boîte aux lettres. S’ensuivent alors des retraits frauduleux à l’insu de la victime qui sont parfois conséquent.
La Police cantonale valaisanne note une sensible recrudescence de ce phénomène, principalement dans le Bas-Valais. Près d’une dizaine de cas, dont quelques tentatives, ont été recensés depuis le début du mois de juin. Les victimes sont âgées de 83 à 93 ans et le préjudice subi avoisine les CHF 42’000.-.
Pour éviter de se retrouver victime d’une telle arnaque :
- Ne remettez jamais d’informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone, ni en personne.
- Ne transmettez jamais le code NIP de vos cartes à qui que ce soit. Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais.
- Ne confiez pas votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
- Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs et sont donc plus vulnérables.