Durant la saison scolaire 2022-2023, avec le soutien inconditionnel du TCS Section-Valais et en collaboration avec le Service de l’enseignement, la Police cantonale valaisanne avait lancé un concours adressé aux élèves des classes des cycles d’orientation. Cette action a été menée à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de l’éducation routière dispensée aux écoles du canton. Le 9 mai 2023, les prix ont été attribués aux jeunes particulièrement imaginatifs, créateurs d’affiches et de clips préventifs…
Les jeunes étaient invités à créer une affiche ou un clip de 90 secondes maximum sur « La prévention routière » en général.
Quatorze classes se sont inscrites afin de présenter, en cette fin de saison scolaire, une œuvre pouvant être réutilisée comme moyen de prévention des accidents envers toutes sortes de mobilité.
Les jeunes ont évoqué l’usage du téléphone cellulaire au volant, la trottinette électrique, la rentrée dangereuse à vélo après une « soirée arrosée » et le non-respect de la priorité. En fait, cela correspond à peu près aux causes principales des accidents sur nos routes.
Pour cette remise officielle, le Chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, M. Frédéric Favre s’est déplacé pour la circonstance et entouré de Mme Véronique Chervaz, Conseillère en charge de la commission scolaire et du directeur de l’école des Perraires, M. Bertrand Copt et du Chef de la Gendarmerie, Yves-Antoine Mayoraz.
Grâce à la Section valaisanne du TCS, les classes de 11H1 et 11H4 du cycle d’orientation (CO) de Collombey-Muraz conduites par M. Pascal Bérod, ont reçu des mains de Mme Fabienne Bernard, Présidente du TCS-VS et Vice-Pdte du TCSuisse, pour leurs affiches, respectivement, Frs 1’000.- comme 1er prix et 500.- pour le 3ème prix.
Le second prix de Frs 750.- est attribué à la classe dirigée par Mme Aurélie Laporte (10Hes) du CO des Collines de Sion pour l’affiche « Un feu rouge brûlé, un cierge allumé ! »
Quant aux classes lauréates des cinéastes en herbe,
celle de M. Ançay Jean-Marie (9H) du CO des collines de Sion a touché Frs 1000.- ;
les 9H4 de la classe de M. Berguerand Baptiste du CO de Val-de-Bagnes, ont reçu Frs 750.-
et Mme Cristel Matter du CO de Leytron a bénéficié de Frs 500.- pour ses élèves de 9H comme 3ème prix.