Se déplacer jusqu’au cortège de Carnaval avec son char oblige le respect de certaines règles. La Police cantonale informe en la matière, elle procédera à des contrôles.
Si le trajet du cortège est fermé à la circulation, aucune autorisation n’est nécessaire pour les différents types de chars de Carnaval. Dans ce cas, l’organisateur du défilé aura obtenu l’autorisation de fermeture de route de la part du propriétaire du tracé et veillera à la sécurisation de celui-ci.
En revanche, le déplacement jusqu’au lieu de la manifestation ne peut se faire qu’avec des véhicules immatriculés :
- Les véhicules agricoles (plaques vertes) répondant aux prescriptions doit bénéficier d’une autorisation auprès du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) car il ne s’agit pas d’une course agricole. Les utilisateurs de véhicules agricoles ne répondant pas aux prescriptions (modification de la largeur, longueur, hauteur, etc…) doivent demander une autorisation auprès du SCN ainsi que du Service de la Mobilité/Ouvrage d’art (SDM) – http://autorisation‐speciale@admin.vs.ch
- Les véhicules immatriculés en plaques blanches (voitures automobiles, véhicules de livraison, camions…) et répondant aux prescriptions n’ont pas besoin d’autorisation. En revanche, ceux ne répondant pas aux prescriptions doivent bénéficier d’une autorisation du SDM.
- Les véhicules avec plaques professionnelles (plaques « U ») sont soumis aux articles 22, 24 & 25 de l’Ordonnance sur l’assurance des véhicules (OAV) : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1959/1271_1321_1317/fr
- Les véhicules lourds (>3.5 tonnes) ne doivent pas circuler la nuit, le dimanche ou les jours fériés sauf s’ils ont bénéficié d’une autorisation obtenue auprès du SCN.
En résumé, les véhicules à moteur et remorques ne répondant pas aux prescriptions et pour lesquels aucune autorisation n’a été délivrée ne peuvent pas circuler sur les routes ouvertes au trafic.