Le mercredi 27 septembre 2023, le Général Antonio Di Stasio, Commandant de la légion des carabinieri du Piémont et de la Vallée d’Aoste, nous a fait le privilège de sa venue en Valais. Au menu de sa visite : séance de travail avec le Commandant Christian Varone suivie d’une présentation de la Police cantonale, des enjeux sécuritaires liés à la criminalité transfrontalière ainsi que la collaboration sur le terrain.
Le Général Di Stasio a fait le déplacement dans le Vieux Pays accompagné de son Adjoint, le Colonel Giovanni Cuccurullo ainsi que de l’Attaché de police de l’Ambassade de Berne, le Lieutenant-colonel Giuseppe Licciardello. De par son emplacement géographique et sa topographie, le canton du Valais par sa Police cantonale, voue une importance primordiale à la collaboration inter-cantonale et internationale avec ses différents partenaires.
La venue du Commandant du détachement des carabinieri du Piémont et de la Vallée d’Aoste, à la tête de plus de 5’800 collaboratrices et collaborateurs, témoigne de cet intérêt commun et partagé d’accentuer la poursuite d’actions communes avec la Police cantonale valaisanne.
Le Commandant de la Police cantonale a remercié chaleureusement l’entier de la délégation italienne pour sa venue en Valais et se réjouit de la poursuite de la collaboration dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.