Mardi 30 mai, en matinée, un exercice de sécurité de grande envergure simulant un incident aura lieu sur le site chimique et dans ses alentours.
Alarmes et dispositif feux bleus déployés
Le plan de catastrophe du site chimique, l’Alarme Gaz Usine (AGU), les sirènes du site, de la Ville de Monthey, ainsi que des communes de Collombey-Muraz et de Massongex seront enclenchées. Un dispositif de sécurité impliquant les forces d’intervention valaisannes et vaudoises sera déployé de Collombey-Muraz jusqu’à Saint-Maurice en passant par Troistorrents. Il s’agit de tester le plan catastrophe et d’exercer la coordination entre les différentes parties engagées à l’échelle 1:1.
Aucune perturbation prévue
L’exercice ne devrait engendrer aucune perturbation de circulation majeure, le déploiement n’étant que partiel (pas de fermeture de routes effective etc.). La population est invitée à poursuivre ses activités et à ne pas s’inquiéter.
L’exercice concerne uniquement la matinée. Dans le cas malheureux d’un incident réel hors exercice, la population serait invitée à se conformer aux messages officiels.