Dans le tunnel de Gamsen, la première étape des travaux sur les équipements électromécaniques et de sécurité est achevée. Les travaux dans le tube Sud se termineront ce mois. Pour permettre la réalisation des tests et le basculement du trafic, l’A9 entre Brigue et Viège-Sud sera fermée complètement la semaine prochaine. A la suite de cette opération, les travaux débuteront dans le tube Nord.
Les travaux sur les équipements électromécaniques et de sécurité dans le tunnel de Gamsen sur l’A9 se déroulent depuis mi-mars 2019. Actuellement, les travaux dans le tube Sud, direction Brigue, touchent à leur fin. Le tronçon de l’A9 entre Brigue et Viège-Sud sera fermé complètement la semaine prochaine permettre la réalisation des travaux de finition, des tests dans les deux tubes et le basculement du trafic. Tous les travaux ont été coordonnés et concentrés dans la même semaine afin de réduire les perturbations du trafic.
L’A9 sera fermé dans les deux directions sur le tronçon compris entre le giratoire de Bildacker et la jonction Viège-Sud, tunnel de Eyholz inclus, à partir du lundi 20 mai 2019 à 05h00 jusqu’au vendredi 24 mai 2019 à 05h00. Le trafic sera dévié par la route cantonale. Dans le cas où les travaux s’achèveraient plus tôt, l’A9 sera ré-ouverte un jour plus vite avec la nouvelle gestion du trafic.
Suite au basculement du trafic, le tube Nord (direction Viège) sera fermé et la circulation se fera en mode bidirectionnel dans le tube opposé. Durant la fermeture du tube Nord, le trafic en provenance de du Simplon devra transiter par le giratoire de Bildacker pour des raisons de la sécurité. Les travaux dans le tube Nord dureront jusqu’en juillet 2019 (OFROU, 2019).