Le 14.7.2017 en début de matinée, la Police cantonale valaisanne a été avisée de la découverte de deux corps, sur le glacier de Tsanfleuron, à une altitude de 2615 mètres. Des spécialistes se sont immédiatement rendus sur place. L’équipement découvert suggère que ces randonneurs ont vraisemblablement été victimes d’un accident survenu il y a plusieurs dizaines d’années. Les dépouilles et un certain nombre d’objets (sac à dos, montre, livre, etc.) relevés sur place ont été confiés à l’Institut de médecine légale et à la section d’identité judiciaire (cf. notre communiqué du 18.7.2017).
Sur la base des comparaisons ADN effectuées par le médecin légiste en collaboration avec la Police cantonale valaisanne et le Ministère public, les dépouilles rendues par le glacier ont été formellement identifiées. Il s’agit de Monsieur Marcelin Dumoulin et de son épouse Francine Dumoulin, âgés de 40 et 37 ans, disparus tragiquement le 15 août 1942.
Pour rappel, la Police cantonale dispose d’une liste de personnes disparues depuis 1925, principalement en haute montagne ou dans des cours d’eau.
De plus en plus régulièrement, le recul des glaciers permet la découverte de corps de personnes disparues depuis plusieurs dizaines d’années.