Niedergesteln : Incendie d’un hangar de véhicules – résultats de l’enquête

Mots clés :

Suite à l’incendie d’un hangar de véhicules à Niedergesteln le 29 mai 2024, le Ministère public, en collaboration avec la Police cantonale, avait ouvert une instruction afin de déterminer les causes de l’incendie. Les investigations ont été menées et les résultats sont désormais connus.

Retour en arrière :

Au matin du 29 mai 2024, une tierce personne signalait à la Centrale d’engagement de la Police cantonale valaisanne, l’incendie d’un hangar de véhicules à Niedergesteln. Les forces d’intervention de la Police cantonale, de l’Organisation cantonale valaisanne des secours ainsi que des sapeurs-pompiers de la région ont immédiatement été alertées. Au total, plus de 60 pompiers sont intervenus. Ils ont éteint l’incendie l’après-midi même. Aucune personne n’a été blessée lors de cet événement. En revanche, les dégâts matériels étaient importants.

Le Ministère public avait ouvert une instruction en collaboration avec la Police cantonale et avait chargé l’Institut médico-légal de Zurich (FOR) de mener des investigations techniques sur les causes de l’incendie.

Résultats de l’enquête :

Plusieurs hypothèses ont été examinées, dont celle d’un incendie volontaire. Une procédure a été ouverte à l’encontre de quatre personnes. Deux prévenus ont été placés temporairement en détention provisoire. Plusieurs personnes ont été interrogées et des évaluations techniques ont été effectuées.

L’enquête a révélé qu’un Syrien âgé de 34 ans à l’époque avait agi par négligence. Lors du perçage du réservoir de carburant d’un véhicule, du carburant s’était écoulé le long du foret hélicoïdal via la visseuse sans fil, lequel s’est enflammé en raison des étincelles produites par le collecteur lors du fonctionnement de la visseuse. Le manque de distance de sécurité par rapport à d’autres matériaux inflammables a provoqué un début d’incendie que l’auteur n’a pas pu éteindre. Le soupçon d’incendie volontaire n’a donc pas pu être étayé.

L’auteur de l’incendie a été condamné définitivement pour avoir provoqué un incendie par négligence. Une ordonnance pénale du Ministère public du canton du Valais lui a été délivrée. La procédure contre les trois autres personnes a été classée.

Aucune information supplémentaire ne sera donnée au sujet de cette affaire.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes