Les 5 et 10 avril 2025, la Police cantonale valaisanne puis la Police Régionale de Zermatt ont intercepté, tour à tour, des trottinettes pouvant atteindre de hautes vitesses. Les deux-roues ont été séquestrés.
Le 5 avril 2025 à 6h25, la Police cantonale valaisanne a intercepté à Martigny une trottinette électrique dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure. La trottinette pouvait atteindre 113 km/h. L’usager, un Ukrainien âgé de 24 ans, a été dénoncé aux autorités compétentes alors que sa trottinette lui a été séquestrée.
Le 10 avril 2025 à 19h30, la Police Régionale de Zermatt a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à Zermatt. L’affaire a été remise à la Police cantonale. Passé sur le rouleau de mesure, la vitesse maximale de l’engin a atteint 126 km/h. Le pilote du deux-roues, un Lituanien de 42 ans, a été dénoncé au Ministère public ainsi qu’au SCN. La trottinette électrique a été séquestrée.
Rappels
La vitesse maximale d’une trottinette électrique est de 20 km/h.
Le port du casque est fortement recommandé.
Les trottinettes électriques doivent emprunter la route et non le trottoir.
Les conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers.