Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2024, la Police cantonale valaisanne a été sollicitée suite à un accident de circulation. Arrivés sur les lieux, les agents ont constaté que le chauffeur avait pris la fuite à pied dans la forêt. Il a été retrouvé endormi, mais sain et sauf, grâce à notre collègue à 4 pattes, Rocky.
Dans la nuit de vendredi à samedi, à 01h50, la Police cantonale valaisanne a été alertée suite à un accident de circulation survenu sur la route du Grand-St-Bernard, à la hauteur de Sembrancher. Parvenus sur les lieux de l’accident, des témoins ont informé la patrouille que le conducteur, pour des raisons que l’enquête devra déterminer, avait pris la fuite à pied en direction de la forêt.
Au vu de la situation et des températures glaciales, les agents ont fait appel aux collègues du groupe canin. Rapidement sur place, notre chien policier, Rocky, a pris une piste, menant les agents dans un secteur à forte déclivité.
Alors qu’il se rapprochait d’une paroi rocheuse, Rocky a aboyé, signalant ainsi une cavité dissimulée. Les agents ont alors inspecté l’endroit et ont découvert le fuyard qui s’était endormi.
Grâce au flair de Rocky, l’individu a pu être retrouvé sain et sauf, malgré les conditions difficiles. Sans l’intervention rapide du chien, il est fort probable que cette personne n’aurait pas survécu aux températures glaciales de la nuit.
Cet événement souligne une fois de plus l’efficacité des chiens de police dans des situations complexes et l’importance de la coopération entre les différents services de la Police cantonale valaisanne.