Après des mois d’enquête, la section des stupéfiants de la Police cantonale valaisanne a procédé à une série d’arrestations sans précédent à Verbier. Une quinzaine de trafiquants présumés ont été interpellés et placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir vendu des quantités records de drogue.
Depuis plusieurs mois, la Police cantonale valaisanne mène une vaste opération anti-drogue dans le Val de Bagnes. À l’issue d’une enquête approfondie, une quinzaine de ressortissants français, sans liens apparents entre eux, ont été arrêtés pour trafic de stupéfiants. Ces individus opéraient principalement dans la station de Verbier. Huit sont actuellement toujours en détention.
Les investigations ont révélé la vente de quantités très importantes de produits stupéfiants, incluant 10 kilos de cocaïne, ainsi que de la kétamine, de l’ecstasy et du cannabis, en plus petites quantités. D’importantes saisies de drogues ont, en outre, été effectuées aux domiciles et dans les véhicules des suspects. Au total, la police a mis la main sur 3 kilos de cannabis, plusieurs centaines de grammes de cocaïne, des centaines de pilules d’ecstasy et de la kétamine ainsi que plusieurs dizaines de milliers de francs découlant de cette activité illicite dont le chiffre d’affaire dépasserait le million de francs.
Une vingtaine de consommateurs, pour certains revendeurs, ont également été interpellés lors de ce coup de filet. Ces derniers sont principalement originaires de France mais des locaux figurent, aussi, parmi eux.
Dans le cadre de nos investigations, notre section spécialisée a étroitement collaboré avec les autorités françaises. Notamment, lors de trois commissions rogatoires internationales.
En Suisse, notre section des stupéfiants a également sollicité l’appui de ses homologues des cantons de Vaud et de Neuchâtel où des arrestations et des perquisitions ont été menées.
En Valais, ladite section a, en outre, été épaulée par d’autres entités spécialisées de son corps ainsi que la police municipale de Bagnes.
Le Ministère public a ouvert une instruction. Les trafiquants présumés s’exposent à des peines de privation de liberté de plusieurs années et à une expulsion du territoire suisse pour 5 ans minimum pour les ressortissants étrangers.
Cette opération confirme la volonté de la Police cantonale valaisanne d’intensifier sa lutte contre les stupéfiants. Elle marque une première par l’ampleur des arrestations et des saisies effectuées. Les enquêtes se poursuivent et devraient déboucher sur d’autres interpellations. La Police cantonale valaisanne précise, en outre, que la station du Val de Bagnes ne fait pas figure d’exception, la consommation de cocaïne ayant augmenté dans le canton et s’étant répandue auprès de différentes catégories d’usagers.