St-Maurice : Un transporteur dénoncé pour cabotage

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Le 9 octobre 2024, les agents de la Police cantonale valaisanne, spécialisés dans le domaine du trafic lourd, ont intercepté un autocar immatriculé en Pologne. Son conducteur s’adonnait à du cabotage avec à bord de son véhicule, une quinzaine de touristes.

Mercredi 9 octobre 2024, peu avant midi, les forces de l’ordre affectées à la surveillance du trafic lourd national et international ont intercepté un autocar immatriculé en Pologne. Les contrôles d’usage ont permis d’établir que son conducteur, un ressortissant slovaque âgé de 36 ans, effectuait un transport interne en Suisse avec à son bord une quinzaine de touristes étrangers. Ces derniers ont pu poursuivre le périple à bord d’un véhicule d’un transporteur local. Le conducteur et son employeur ont dû s’acquitter d’une amende de plusieurs milliers de francs.

Il s’agit du troisième cas de cabotage dénoncé par les agents du Centre de Compétence du Trafic Lourd (CCTL), depuis la fin du mois de juillet.

Le cabotage, mais qu’est-ce que c’est ?

Le terme cabotage est utilisé pour qualifier un transporteur (de personnes ou de choses), qui exerce un transport interne au territoire suisse, alors que son véhicule est immatriculé à l’étranger. Ce qui représente manifestement une concurrence déloyale vis-à-vis des transporteurs suisses.

Conducteur en état d’ivresse, défectuosités du système de freinage ou encore fraude à l’AbBlue, le centre poids-lourd de St-Maurice demeure à l’affût

Depuis la mi-août 2024, quatre convois ont été immobilisés par la Police cantonale en raison de défectuosités techniques et sécuritaires du système de freinage. Deux d’entre eux présentaient des fissures traversantes au niveau des disques de frein de leurs véhicules. Les véhicules ont pu reprendre leur route une fois les réparations effectuées sur place.

Deux poids-lourds immatriculés aux Pays-Bas ainsi qu’en Pologne ont été dénoncés pour fraude au système de dépollution des gaz d’échappement, communément appelé fraude à l’AdBlue. L’amende totale pour ces deux entreprises dépasse les CHF 16’000.-.

D’autre part, un chauffeur professionnel néerlandais âgé de 68 ans a été contrôlé au volant de son semi-remorque alors qu’il se trouvait sous l’influence de l’alcool.

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