Dans la soirée du mercredi 3 juillet, une première randonneuse a pu être secourue et médicalisée après avoir fait une chute dans la région de la Fenêtre d’Arpette. Une seconde a été localisée tôt dans la matinée du jeudi 4 juillet par un hélicoptère de l’Armée suisse alors qu’elle s’était égarée en aval du Col Termin dans le Val de Bagnes.
Une première randonneuse avait quitté Orsières dans la matinée du 3 juillet, dans le but d’effectuer une randonnée dans la région de la Fenêtre d’Arpette. Peu après 21 heures, cette dernière a contacté la centrale du 144 afin de les informer qu’elle avait été victime d’une chute et qu’elle était blessée.
Les conditions météorologiques ne permettant pas l’intervention d’hélicoptère de sauvetage, le secours régional a été mandatée pour les recherches. Aux alentours de 22 heures, la victime a été localisée par deux guides dépêchés sur les lieux. Blessée, la victime, une Chinoise âgée de 26 ans a été conduite à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
Simultanément, une seconde randonneuse partie de Verbier avec l’intention de se rendre à la cabane de Louvie s’est égarée dans la région du col de Termin. Les recherches terrestres étant demeurées vaines, un hélicoptère de type Super Puma de l’Armée suisse muni d’une caméra thermique a été engagé.
L’intéressée a finalement pu être secourue aux alentours de 5 heures 30 ce jeudi matin. Transportée à l’hôpital pour des contrôles, son pronostic vital n’est toutefois pas engagé. Il s’agit d’une Américaine âgée de 77 ans.
La Police cantonale a pu compter sur le précieux soutien de ses différents partenaires dont l’OCVS 144 ainsi que de l’Armée suisse.