Valais : Semaine d’action contre la traite des êtres humains

Mots clés :

Entre le 3 et le 9 juin 2024, 39 pays du monde entier ont participé aux journées d’action conjointes EMPACT ‘GLOBAL CHAIN’ contre la traite des êtres humains. Un large éventail d’autorités de poursuite pénale, dont la Police cantonale valaisanne, ont participé à ces actions communes.

Dirigée par l’Autriche et avec la participation de la Roumanie, d’Europol, de Frontex et d’INTERPOL, cette opération de grande envergure, dont le nom de code était ‘GLOBAL CHAIN’, a permis l’arrestation de 219 personnes et l’identification de plus de 1’374 victimes, dont 153 enfants.

Cette année, l’un des objectifs était d’identifier et de démanteler les réseaux criminels les plus menaçants actifs au sein de l’UE, tels que les organisations mafieuses, ethniques et familiales et d’autres réseaux structurés se livrant à la traite des êtres humains. En ce qui concerne les phénomènes criminels de l’exploitation sexuelle, de la mendicité forcée et de la criminalité forcée, les services répressifs ont mis un accent particulier sur les cas dont les enfants étaient les victimes.

Outre la lutte contre la traite des enfants et les réseaux criminels les plus vulnérables, cette action répressive internationale a mis l’accent sur plusieurs priorités ciblées contre la traite des êtres humains dans le monde entier. Il s’agissait notamment d’actions en Amérique latine, en Asie, en Afrique ainsi que dans les pays du Partenariat oriental et en Ukraine.

A l’instar des actions menées les années précédentes, cette opération de grande envergure et menée conjointement visait à encourager les Autorités à mener des actions ciblées dans leurs pays respectifs et coordonnées pendant une semaine, mais aussi à attirer l’attention sur ce crime.

Lors des inspections menées dans le monde entier, les agents ont systématiquement recherché les signes de traite des êtres humains et des documents falsifiés. Les forces de l’ordre ont ensuite procédé à l’arrestation des auteurs ainsi qu’au suivi de la protection immédiate des victimes. Les inspections ont également permis d’ouvrir plusieurs nouvelles enquêtes.

La Police cantonale valaisanne est particulièrement sensible à la traite des êtres humains sur le territoire cantonal. Ainsi, une quinzaine d’inspecteurs ont contrôlé 55 travailleuses et travailleurs du sexe dans 21 salons de massage et appartements du canton durant la période mentionnée.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes