Les 22 et 23 novembre 2023, le procureur général et des inspecteurs de la Police cantonale se sont rendus à l’Abbaye de St-Maurice dans le cadre d’une enquête préliminaire.
Le 22 septembre 2023, le ministère public valaisan a ouvert une procédure préliminaire afin de déterminer l’existence d’éventuelles infractions commises en Valais qui ne seraient pas prescrites ou déjà traitées, figurant dans le rapport concernant le projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle
Pour les besoins de l’enquête, le procureur général et la Police cantonale se sont rendus hier soir et ce matin à l’Abbaye de St-Maurice. De façon volontaire, l’archiviste de l’Abbaye leur a donné accès aux archives. Un chanoine a été entendu.
Il est rappelé que les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d’innocence durant la procédure préliminaire.
La Police cantonale rappelle qu’elle se tient à disposition des victimes ou de toutes personnes qui souhaiteraient dénoncer des faits de cette nature. Elles peuvent la contacter via l’adresse mail@police.vs.ch ou en se rendant dans un poste de la Police cantonale. Elles ont également la possibilité de contacter un Centre LAVI (Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d’Infractions) dont voici les coordonnées : Centres LAVI. Elles peuvent enfin s’adresser directement au ministère public du canton du Valais.