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St-Maurice : Fraude au dispositif anti-pollution « AdBlue » déjouée

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Le 29 mars 2023, les spécialistes du Centre de Compétence du Trafic Lourd de St-Maurice ont intercepté un convoi immatriculé en Pologne. Lors du contrôle technique approfondi, les experts mécaniciens ont découvert une reprogrammation illégale des boîtiers moteur et des gaz d’échappement. Le poids-lourd a été immobilisé, son chauffeur et le patron de l’entreprise ont été dénoncés.

Le mercredi 29 mars peu après 17 heures, les policiers du Centre de Compétence du Trafic Lourd de St-Maurice ont procédé au contrôle d’un poids-lourd polonais, alors que celui-ci circulait sur l’autoroute du Rhône A9, de Bex en direction de St-Maurice.

Les vérifications techniques effectuées par le personnel de la Police cantonale valaisanne ont permis de mettre à jour une tricherie au niveau des boîtiers moteur et des gaz d’échappement. Le but avéré d’une telle fraude permet à la société de transport d’effectuer de fortes économies, notamment en n’ayant pas la nécessité de remplir le réservoir d’AdBlue. De plus, cela permet à l’entreprise de frauder aux normes antipollution en vigueur ainsi qu’à la redevance douanière RPLP perçue en relation avec les émissions polluantes produites par les différentes normes Euro.

Le chauffeur, un ressortissant polonais âgé de 33 ans ainsi que le responsable de l’entreprise ont été dénoncés auprès du Service de la Circulation routière et de la Navigation du canton du Valais. Une garantie d’amende de CHF 8’120.- a été encaissée.

D’autre part, le véhicule a été conduit dans un garage pour la remise en conformité et le remplacement des différents boîtiers manipulés.

Qu’est-ce que l’AdBlue :

L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif.

L’Adblue est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective). Tous les poids lourds, également les bus, construits à partir d’octobre 2006 sont équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise l’AdBlue.

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