Depuis le début de l’année, la Police cantonale dénombre trois délits de chauffard. Ceux-ci ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire cantonal.
Le 7 janvier 2023, un contrôle de vitesse a été mené par les agents de la Police cantonale sur la Neue Kantonsstrasse à Varen. Un automobiliste Haut-valaisan âgé de 23 ans et domicilié dans la région roulait à 148 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur ce tronçon. Les policiers ont saisi immédiatement son permis de conduire.
Le 4 février dernier, c’est sur la route du Grand-St-Bernard à Bovernier que les forces de l’ordre ont intercepté un véhicule qui circulait à 150 km/h au lieu de 80 km/h. Son conducteur, un ressortissant britannique âgé de 40 ans et domicilié dans le canton de Vaud a vu également son permis de conduire être retiré sur-le-champ.
Au petit matin du 5 février, ce sont finalement les agents de la police municipale de Crans-Montana qui ont enregistré un conducteur indien âgé de 22 ans et domicilié dans le Valais central alors qu’il circulait à une allure de 110 km/h au lieu de 50 km/h sur la route de Crans-Montana à Montana. L’intéressé a été remis à la Police cantonale pour la suite de la procédure.
Tous ces automobilistes ont été dénoncés au Ministère public ainsi qu’au Service de la circulation routière et de la navigation.
Ils risquent une peine privative de liberté de 1 à 4 ans ainsi qu’un retrait de permis de 2 ans au moins.
La Police cantonale valaisanne rappelle qu’en matière de circulation, elle privilégie la prévention certes, mais que les chauffards doivent s’attendre à une répression ciblée à leur égard. Les contrôles de vitesse peuvent avoir lieu sur l’ensemble du canton à toute heure et n’importe quel jour.