La Police cantonale valaisanne se dote de véhicules électriques

Mots clés :

Le canton du Valais met en avant l’utilisation de véhicules électriques. En parfaite adéquation avec les valeurs promues par le Conseil d’Etat, la Police cantonale valaisanne a procédé à l’achat de véhicules électriques.

Dans l’optique de ménager l’environnement et de minimiser les impacts des émissions de gaz à effet de serre générés par son parc automobile, la Police cantonale valaisanne s’est ainsi dotée de plusieurs voitures électriques au profit de ses différentes entités, notamment de ses services arrière.

L’automobile est un véritable outil de travail pour les forces de l’ordre. Environ 3’500’000 kilomètres sont parcourus annuellement par 185 voitures de service, dont la grande majorité par ceux dévolus aux premières interventions. Les agents, travaillant 24h/24h, doivent pouvoir disposer et compter sur des véhicules suffisamment performants et modernes. La topographie valaisanne oblige, par exemple, la Police cantonale à se doter uniquement de véhicules 4×4, afin d’intervenir en tout temps et indépendamment des conditions météorologiques sur l’ensemble des routes valaisannes.

Une voiture électrique de police est actuellement en circulation dans la région sédunoise. Entièrement équipée pour la première intervention, elle aura valeur de test, car il est impératif de s’assurer qu’un tel véhicule soit compatible avec les missions des agents intervenants.

Parallèlement à l’augmentation de la flotte des véhicules électriques, les bornes de recharge seront installées dans le canton, notamment devant les postes de gendarmerie.

En outre, depuis 2018, la Police cantonale valaisanne s’est équipée de 12 vélos électriques.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes