Le 27 mai 2022, une chute de séracs a eu lieu au Grand-Combin sur la commune de Val de Bagnes. Plusieurs alpinistes ont été impactés. 2 morts et 9 blessés sont à déplorer. D’autres montagnards présents sur place ont été évacués.
A 06h20, la Centrale d’engagement de la Police cantonale ainsi que la Centrale OCVS144 ont reçu des appels faisant état d’alpinistes ayant été impactés par la chute de séracs sur le Grand-Combin.
Immédiatement, de nombreux sauveteurs ont convergé sur place à bord de 7 hélicoptères d’Air-Glaciers, d’Air-Zermatt et de la REGA.
La chute des séracs a eu lieu à 3’400 mètres d’altitude, dans le secteur du « Plateau du Déjeuner » lors de l’ascension du Grand-Combin par la « Voie du Gardien ».
17 alpinistes, répartis en plusieurs groupes différents, se trouvaient à cet endroit.
Deux personnes sont décédées sur les lieux de l’accident. Il s’agit d’une ressortissante française âgée de 40 ans domiciliée en France ainsi que d’un Espagnol de 65 ans domicilié en Espagne.
9 montagnards ont été héliportés à l’hôpital de Sion ainsi qu’au CHUV. Deux d’entre eux sont grièvement blessés. D’autres alpinistes ont été évacués par hélicoptère de l’endroit de l’événement.
Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances de cet événement.
Moyens engagés : Police cantonale, OCVS144, Air-Glaciers, Air-Zermatt, REGA, Secours Régional de l’Entremont
Prudence en montagne
Lorsque l’isotherme du zéro degré se situe aux environs de 4’000 mètres d’altitude, il vaut mieux redoubler de prudence ou renoncer à la course en cas de doute. La règle d’or est de se renseigner en amont de la course choisie et de la faisabilité du moment auprès des gardiens et des guides de montagne.