Ces derniers jours, la Police cantonale ainsi que les polices municipales ont interpellé plusieurs individus s’adonnant à des collectes illicites de dons. La Police en appelle à la vigilance !
De nombreux signalements de personnes s’adonnant à des collectes de fonds à travers notre canton sont parvenus à la Police cantonale ainsi qu’aux polices municipales. Ces prétendus collecteurs de dons font souvent semblant d’être sourds et muets. Ils tentent de rendre crédibles leurs actions en faisant signer un document muni de différents logos.
Tout ceci est faux. Ces personnes ne collectent de l’argent ni pour des organisations d’aide ni pour des personnes dans le besoin. Ces collectes sont organisées et planifiées. Les individus sont conduits dans les endroits fréquentés comme des parkings publics, les gares ou des centres commerciaux afin d’encaisser de l’argent. Après leur quête, ils sont repris en charge par leur responsable.
La Police cantonale conseille :
Ne vous laissez pas harceler ou mettre sous pression et n’entrez pas en matière ;
Informez immédiatement la Police cantonale au numéro d’urgence 117.
Au sujet du colportage à la maison :
Fermez la porte d’entrée et ne laissez pas entrer chez vous des inconnus.
Les collecteurs de fonds sérieux ne demandent pas de dons en espèces sur place. Ils vous remettent un bulletin de versement et du matériel d’information. Les organisations d’aide n’envoient pas sur le terrain les personnes touchées par une problématique pour effectuer le travail de collecte.
L’activité de colporteur est soumise à enregistrement. Vous pouvez vérifier si votre don peut être entre de bonnes mains auprès de www.zewo.ch